Souffrance au travail

Santé au travail

Prenez un nouveau souffle professionnel

Accueil Accompagnement Professionnel Compétences Communication Secteur Informatique Agences de Communication Qui sommes nous ? Nos références Nous contacter

La santé au travail aujourd’hui dans les entreprises françaises


La santé au travail est devenue un enjeu économique, compte tenu de la progression des maladies professionnelles et accidents du travail, mais aussi et surtout des risques psycho-sociaux.
La quatrième enquête européenne sur les conditions de travail dans l’Union Européenne, note que 22.3% de salariés souffrent de stress au travail en 2007. Le coût social de ce stress en France (absentéisme, dépenses de santé et mortalité précoce) représente en 2000 entre 830 et 1 656 millions d’euros, ces chiffres étant l’estimation basse d’une réalité vraisemblablement bien supérieure !*. Ce qui pourrait aussi paraître anecdotique se révèle en fait préoccupant : 52% des salariés français souffrent de troubles du sommeil dans la nuit du dimanche au lundi... ces mauvaises nuits étant dues à l’anxiété de la reprise du travail le lendemain **. Enfin, l’OMS estime qu’en 2020 la dépression deviendra la principale cause d’incapacité au travail !
La Commission Européenne souligne ainsi, que sécurité et santé au travail deviennent un enjeu prioritaire. Il n’est pas anodin, qu’après présentation au Ministre du Travail Xavier Bertrand en mars 2008, d’un rapport sur « la mesure des risques psycho-sociaux au travail », ce dernier annonce en juin 2008 le lancement d’une grande enquête nationale sur le stress au travail (enquête menée par l’INSEE).

Quelles en sont les causes ?

Vaste débat... multiplicité des facteurs... : renforcement des contraintes économiques, intensification du travail, normalisation de la performance et de l’investissement permanent, culte de l’urgence, décalage entre idéaux et réalités, individualisation et responsabilisation, management tiraillé entre efficacité et « bonnes relations », relations tendues avec un public plus exigeant, stress technologique et informationnel, invasion des mails et du téléphone portable... perte de sens, sentiment d’injustice, manque de reconnaissance...

Quelles en sont les manifestations ?

Stress, dépression, consommation de psychotropes ou d’alcool, suicides, fatigue chronique, angoisses, sentiment de surcharge, difficultés de concentration, émotivité exacerbée, conflits récurrents, difficultés avec le public…autant de facteurs qui diminuent la qualité du travail.

*source : Les grands dossiers des Sciences Humaines, n°12, Septembre, octobre, novembre 2008

** étude du Groupe Monster avril 2008 sur la phobie du lundi



consultations individuelles

Cellule d’écoute collective

La prévention et la gestion du stress

Souffrance au travail

Des solutions individuelles ou collectives :

On peut ne pas prendre en compte ces données, comme on peut rester vigilant et estimer que « la bonne santé » des collaborateurs dans leur travail est un des facteurs de la « bonne santé économique » de l’entreprise. Prévenir est toujours mieux que guérir ! L’intervention de spécialistes des risques psycho-sociaux permet de résoudre des situations de souffrance, « en douceur » et dans le respect total de l’organisation et des collaborateurs, et en toute confidentialité.
 
Pour en savoir plus Nous Contacter