Nos Références

Nos Références...

Prenez un nouveau souffle professionnel

Accueil Accompagnement Professionnel Compétences Communication Santé au Travail Secteur Informatique Agences de Communication Qui sommes nous ? Nous contacter

JPR, Directeur Associé, Nanterre

« J'ai créé mon entreprise il y a deux ans. Jeune manager, je n'étais pas habitué à gérer des équipes séniors, ni des profils très divers et de statut indépendants. Le programme de coaching que j'ai suivi m'a permis de progresser sur deux plans :

  • Tout d'abord, j'ai développé une posture personnelle en m'appuyant sur mes potentialités. J'ai pris confiance, j'ai pu être ferme tout en restant ouvert. J'ai vu ma légitimité de manager s'installer dans mon équipe. J'ai aussi compris qu'il était important que je réponde à leurs attentes en terme de leadership : où voulaient-il que je les emmène et comment ? J'ai ainsi créé une alliance forte avec eux.
  • Ensuite, j'ai pris conscience qu'élaborer un véritable projet pour mon équipe, lui transmettre ma vision serait un atout pour la fédérer autour d'éléments moteurs. J'ai ainsi accompagné mon équipe dans la construction d'une véritable cohésion qui aujourd'hui est un socle important pour la croissance de mon entreprise. »

GC, Directeur des Systèmes d'Information et Responsable Sécurité SI, Vincennes

« Directeur Informatique et Responsable Sécurité SI pendant huit années, j'ai été contraint de rompre mon contrat avec l'organisation dans laquelle je m'étais énormément investi. Cela a été pour moi une période de doute très difficile, qui m'a mis à la croisée de plusieurs chemins : retourner vers mon précédent métier (l'enseignement informatique), me diriger vers le consulting, ou bien continuer dans la voie qui m'avait passionné pendant ces dernières années. Je n'arrivais plus à voir clair dans ce que je souhaitais réellement.
Me faire accompagner à ce moment a été bénéfique à plusieurs titres : faire un retour sur mes expériences m'a permis de prendre le recul nécessaire pour me réapproprier mes compétences. J'ai pris conscience de mon potentiel, et j'ai pu ainsi clarifier ce que je voulais faire et ce que je ne voulais plus faire. Au fur et à mesure de la démarche et des différents angles que nous explorions, j'ai pu reprendre confiance en moi, faire de ce que je ressentais comme un échec un élément de rebond, positiver ce que je considérais comme des erreurs et les comprendre comme des éléments d'apprentissage qui m'ont fait évoluer ! Je me suis resitué par rapport à moi-même, j'ai appris à appréhender autrement les personnes qui sont très différentes de moi, à me positionner par rapport aux autres dans un entretien, une discussion ou une réunion. »

OC, Responsable Marketing, La Défense

« Quand je suis venue chez Descartes DP, je ressentais un grand vide professionnel que j'étais incapable de spécifier. J'avais envie d'évoluer, mais je ne me sentais pas reconnue par ma Direction. J'avais en même temps le sentiment d'avoir de l'ambition et un potentiel qui n'était pas utilisé à sa juste valeur. Quand à mon équipe, j'avais des exigences fortes et je ne comprenais pas qu'elles ne soient justement pas comprises. Enfin, j'avais le vague sentiment que l'évolution que j'envisageais dans mon entreprise, bien qu'elle soit dans l'axe de mes compétences, ne me motivait pas autant qu'elle aurait dû. Cela me faisait culpabiliser et je me sentais bloquée pour avancer, coincée dans des problèmes inextricables.
Ce que je retiens d'essentiel du travail que j'ai alors engagé, c'est qu'il ne s'est pas axé uniquement sur les aspects techniques de mon métier et de mon évolution, comme je m'y attendais, mais qu'il m'a permis d'élargir ma réflexion et d'aller dans des zones que je n'aurais jamais envisagées autrement. Et cela m'a permis, par exemple, d'être au clair avec ma propre définition de l'évolution professionnelle, avec mes valeurs, avec mon ambition. J'ai eu le sentiment de m'ouvrir à d'autres angles de vue sur ma situation, sur ma relation à mon environnement professionnel. Ce que j'ai trouvé de très fort, c'est cette ouverture des possibles. Pour moi désormais, il y a toujours des solutions, j'ai une autre façon de réfléchir et cela se ressent dans mon travail puisque ma relation avec mon supérieur, comme avec mon équipe bouge. En fait il y a des déclics, mais cela demande du travail et de l'implication! »

CP, Responsable Marketing Europe, La Défense

« Je pensais avoir un déficit de confiance en moi, j’étais en fait en quête de sens, c’est ce qu’Olivia Pace a décrypté dès notre premier entretien.
Décider d’entreprendre un bilan de compétences, c’est accepter de se remettre en question et de bousculer un peu sa vie. Le choix de la personne qui devait m’accompagner sur ce cheminement était donc crucial. J’ai pris le temps de rencontrer plusieurs consultants qui ne semblaient pas m’avoir entendue, ils m’expliquaient, en long en large et en travers ce qu’était un bilan de compétences et l’éventail des offres de l’entreprise qui les embauchait.
Olivia Pace m’a écoutée. Elle a tout de suite saisi les motivations profondes de ma demande et m’a proposé une démarche adaptée et adaptable à mes besoins, à ma personnalité.
Je travaillais dans une multinationale du secteur informatique depuis plus de dix années. J’y avais tenu plusieurs postes, tous plus intéressants les uns que les autres, pourtant, depuis quelque temps, j’avais perdu mon entrain et mon enthousiasme. Je devais déployer de plus en plus d’énergie pour réaliser mes missions sans en retirer la moindre satisfaction. Il était temps de se poser les bonnes questions...
J’ai abordé cette démarche de bilan sans tabou ; si j’avais décidé de l’entreprendre, c’était parce que j’étais prête à avancer et il était important d’en retirer tous les bénéfices. J’ai donc fait un bilan de mon expérience passée et on m’a demandé de réfléchir à mon projet de vie, je dois avouer que j’ai alors eu l’angoisse de la page blanche. Olivia Pace a su me rassurer et m’encourager sur ce chemin. Quand les grandes lignes de ce projet de vie se sont dessinées, je me souviens avoir eu l’impression qu’on me demandait d’escalader l’Everest ! Là encore, j’ai été soutenue avec de bons mots, au bon moment.
A la fin de mon bilan, je savais ce que je voulais faire et j’avais en tête un plan d’actions. Je connaissais également les éléments d’expérience sur lesquels je pouvais capitaliser. Et surtout, je savais pourquoi ce projet était à ce point en adéquation avec ma personnalité. Ce dernier élément a été essentiel, c’est lui qui m’a permis d’aborder mon changement de cap en confiance et qui m’a servi de béquille les jours de découragement.
J’ai donc changé de cap ! J’ai quitté mon entreprise fin septembre 2007 pour retourner sur les bancs de la fac et suivre un master en « politiques environnementales et développement durable ». J’ai maintenant un nouveau diplôme en poche et j’ai rejoint le secteur associatif. Je suis comme un poisson dans l’eau !
Rétrospectivement, je suis toujours surprise de constater la vitesse à laquelle les événements se sont déroulés. Je n’ai aucun doute que le bilan de compétences que j’ai entrepris avec Olivia Pace a posé les fondations solides de cette nouvelle vie.  »

BD, Architecte Technique à la Direction de l'Urbanisation, La Défense

« Perte de motivation, frustrations et désir de changement ont été les signes précurseurs qui m'ont décidé à faire un bilan de compétences.
Je savais que le résultat de ce bilan dépendrait en grande partie de mon investissement personnel et qu'il fallait pouvoir y consacrer du temps. Mais je mesurai aussi l'importance de pouvoir être bien accompagné et guidé dans cette démarche.
C'est ce qui m'a amené à rencontrer Madame Pace, qui par son écoute attentive, ses observations bienveillantes et ses questions pertinentes, m'a aidé à y voir plus clair.
Son accompagnement fut essentiel pour prendre le recul nécessaire et pour lâcher prise. Elle m'a amené à me poser les bonnes questions, à élargir ma vision, à identifier mes atouts et mes limites, et ainsi à mieux discerner mon souhait d'évolution. Cela m'a ouvert de nouvelles perspectives pour définir petit à petit mon projet professionnel, chose que j'aurais difficilement pu faire tout seul. Ce bilan m'a tout simplement redynamisé. Il a donné du sens à mon projet. »

arbre